Le bout du tunnel

Un tunnel tout noir, dessin de Jérôme Lefranc

Dans un tunnel, très long et non éclairé, on ne voit pas le bout du tunnel. Donc ce jour-là, pour son dessin d’humour, Jérôme Lefranc ne s’est pas trop fatigué… Pas plus que les politiques, complètement dans le noir, qui font croire qu’ils voient une sortie sans se fatiguer pour la trouver.

Chaque fois qu’on parle de bout du tunnel, je me souviens d’une expérience que j’ai faite à 20 ans.

Je venais de me marier. Pour fêter nos noces, déjà bien consommées, nous sommes partis à Chamonix pour Noël. Ski et randonnée. Le train à crémaillère sous le tunnel du Montenvers est fermé en décembre. Mon mari s’était mis en tête d’aller quand même voir la mer de glace. Nous avions laissé nos skis à l’entrée du tunnel et nous avons marché. Très vite nous n’avons plus vu la lumière du jour ni devant, ni derrière. Nous nous tenions par la main et avons parcouru 5,1 km aller puis 5,1 km retour, dans le noir total. En émergeant du tunnel, la nuit tombait pour notre retour à ski au chalet.

Conclusion, pour voir un jour le bout du tunnel, il faut se tenir la main, être solidaires et le tunnel peut être très long, voir bouché à l’autre bout!

Ce contenu a été publié dans Humour, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *